Nos émotions sont une chance
ÉMOTIONS ÉQUILIBRE SÉRÉNITÉ 06 JANVIER 2023Imaginez un bateau naviguant sur l’océan et demandez-lui de rester immobile malgré le mouvement des vagues.
C’est totalement impossible.
Que ce soit en pleine mer ou amarré, s’il est en contact avec l’eau il sera forcément lui aussi en mouvement.
C’est naturel.
Imaginez à présent que vous êtes ce même bateau qui navigue sur les eaux. L’océan est votre vie, les vagues les événements positifs et les aléas. Pouvez-vous rester immobile malgré les courants ? Pouvez-vous garder la même posture malgré la présence des vagues ?
C’est totalement impossible.
C’est naturel.
Pourquoi croyez-vous que nous sommes nés avec une palette d’émotions ?
Tout simplement car nous ne vivons pas les mêmes choses au quotidien.
Alors bien sûr que tenter de garder l’espoir et un état d’esprit positif ou tout du moins optimiste est fondamental mais cela ne doit en rien effacer les autres émotions qui ont toute leur place et le droit de s’exprimer.
Être heureux et seulement heureux tout le temps, qu’importe les circonstances parfois douloureuses ou même tragiques de la vie ça n’existe pas. La joie peut cohabiter avec la peine, tout comme la peine a le droit de prendre toute la place durant un moment. La colère est légitime face à certaines situations. La peur (et je parle de celle qui est naturelle, liée à la survie) nous donne la possibilité de réagir face à un danger.
Quelle chance nous avons d’avoir à nos côtés une diversité d’émotions. Elles ne font pas de nous des êtres faibles mais des êtres humains.
Contrairement à ce que l’on croit souvent, elles ne sont pas des failles, elles sont la vie qui s’exprime.
La vie est un océan, donc en perpétuel mouvement et pour traverser les vagues il nous faut laisser nos émotions parler, c’est le seul moyen de s’alléger.
N’oublions pas que ce qui est réprimé s’imprime, alors que ce qui est exprimé peut laisser de la place pour les bonheurs à venir.
Moins vous réprimez, plus vous permettez à vos émotions d’être équilibrées … Le courant est là, mais bien moins violent ou déstabilisant.