- Je suis très heureuse de la décision que j’ai prise !
- Ah, et qu’est-ce que cette décision ?
- J’ai décidé de vivre ma vie en faisant ce que j’aime, en écoutant mes envies et mes passions. Je souhaite vraiment être à l’écoute de ma vérité et de mon authenticité. Ne trouves-tu pas cette décision extraordinaire ?! C’est le véritable sens que je souhaite donner à ma vie et cela me met en joie.
- Comment cela ?! Tu veux dire que tu souhaites avancer sans masque ? Montrer tes défauts, tes failles, tes faiblesses et ainsi donner la possibilité aux autres de s’en servir et te juger !!
- Euh, non. Je ne pense pas que ce soit cela que j’ai dis, enfin … Je ne sais pas, je ne sais plus, je ne voyais pas les choses ainsi.
- Si si, c’est ce que tu as décidé. Te rendre dans l’arène sans armure ni arme de défense et te laisser piétiner, mal-mener, blesser. C’est sûr, ils vont se servir de tes peurs et les tourner contre toi. Nous avions pourtant mis en place une stratégie bien efficace pour se protéger : des masques, des barrières, des habitudes, des limites, des couches de vêtements supplémentaires et toi du jour au lendemain tu veux tout changer et avancer sans avoir la possibilité de te replier.
- Justement, j’ai compris que toute cette stratégie m’empêchait d’être moi et j’ai besoin d’authenticité. D’ailleurs, n’est-ce pas le but de la vie : être soi ? Comment savoir et faire ce que j’aime si je ne me connais pas ? Je ne veux pas tricher, je ne veux pas non plus être blessée bien sûr mais la différence entre nous c’est que toi tu vois le danger partout. Je le conçois tout n’est pas rose, mais j’ai les ressources pour me protéger si besoin. Je ne suis pas en guerre, je ne vois l’utilité de spéculer et de me rajouter du poids supplémentaire qui m’empêche d’avancer. Comment pourrais-je apprendre à m’aimer si je me cache de moi-même ? Comment pourrais-je me sentir à l’aise et à ma place si je vois les autres comme des soldats prêts à me tirer dessus ?
- Le danger est réel ! Tu as déjà vécu la trahison, les pertes, la douleur ! Je n’invente rien ! Et c’est d’ailleurs pour ne pas revivre tout cela que nous avons travaillé sur cette stratégie de protection. Tu ne peux pas tout détruire sur un simple coup de tête !
- Ce n’est pas un coup de tête, c’est un cri du cœur, une envie d’être moi, de suivre mes rêves et mes envies. A bien y réfléchir notre mécanisme de protection n’était pas le bon .
- Comment ça, que veux-tu dire ?
- Je pense qu’en noircissant le tableau je me vois comme une cible perpétuelle. En noircissant le tableau nous ne pouvons pas voir la bienveilance que beaucoup d’êtres humains portent en eux. En noircissant le tableau nous avons oublié que la vie ce n’est pas que des coups durs. Personnellement, j’avais oublié la notion d’équilibre car notre sur-protection m’empêchait de le voir, me sur-protéger était devenu LA normalité, alors qu’elle ne l’est pas, absolument pas. Elle m’étouffe et m’empêche d’emprunter le pont du bonheur. Ma décision est prise, ce changement est nécessaire à ma vie. Je te remercie pour tout, je ne t’abandonne pas, je ne te trahis pas, je me choisis. Que dirais-tu d’en faire de même ? Tu te sentiras tellement mieux en faisant ce choix. Allez viens, prends ma main, c’est vrai que le changement fait peur mais je le sais porteur de nombreux bonheurs et de surprises à venir. Et tu sais, j’ai fais une découverte, en enlevant nos armures de peurs nous pouvons découvrir nos ressources de courage, de confiance et de persévérance qui ont toujours été là, mais cachées. Prenons une grande inspiration, et allons-y. Le premier pas est le plus dificile mais ça va aller.