Si l’on regarde d’un peu plus près le mot gratitude, la langue française nous amène à la notion de reconnaissance, à un “sentiment affectueux envers un bienfaiteur”.
Personnellement, je trouve ce mot particulièrement beau. S’il était un instrument, il nous offrirait un son doux et enveloppant fait de notes colorées, chantantes, liées à la gaieté.

Pourtant, la gratitude ne peut pas seulement se limiter aux beaux moments d’une existence, elle fait aussi partie intégrante des moments de turbulences.
Oui, nous ne grandissons pas seulement dans la joie, parfois c’est au cœur de la tempête que nous prenons véritablement conscience de nos possibilités, de ce sentiment d’impossible que l’obscurité nous a poussé à rendre possible.
En réalité, la notion de reconnaissance ne puise pas sa force que dans les rayons du soleil, elle la puise aussi dans les eaux boueuses. Ces sombres méandres que l’on refuse d’affronter. Pourtant, la vie ne nous laisse pas le choix. Alors, il nous faut plonger, descendre à l’aveugle et faire face à la porte des enfers.
Ce n’est pas facile c’est vrai, mais rappelez-vous que vous êtes remonté à la surface en tenant en main la clé de la victoire, mettant K.O le maître des enfers.
Alors, je vous invite à remercier toutes les beautés du quotidien, à ressentir de la reconnaissance pour tout ce que vous vivez et partagez de merveilleux.
Je vous invite également, à remercier les vagues pour ce qu’elles vous ont offert car en réalité elles ne vous ont pas juste fait boire la tasse, elles ne vous ont pas seulement donné la sensation de vous noyer. Elles ont impulsé l’élan qui vous a permis de remonter a la surface, de continuer de nager même à contre-courant malgré la douleur et la fatigue.
Vous ne pensiez peut-être pas être habité d’autant de force et de courage et pourtant c’était là en vous.
Ces vagues n’auront donc pas été que dévastatrices elles ont aussi été révélatrices d’une puissance encore inconnue.
Vous avez su reconstruire, ces expériences vous ont aidé à grandir, à prendre du recul, à comprendre où se trouvait l’essentiel.
Alors je vous souhaite des milliers de beaux moments en devenir, je vous souhaite une vie plaisante et épanouissante, je vous souhaite le meilleur et le bonheur. Je vous souhaite aussi de regarder vos cicatrices avec bienveillance pour les aider à se refermer.
Je vous souhaite de ressentir de la gratitude envers la merveilleuse personne que vous êtes et ceux qui participent à rendre le chemin serein.